Evénements historiques ou culturels

Les acteurs du projet
Accueil
Les récits de vie et les portraits

Les progrès de la médecine

Historique

La première greffe du coeur

Le 3 décembre 1967, une greffe du cœur est effectuée pour la première fois au monde. L'événement se produit à l'hôpital Groote Schur du Cap (Afrique du Sud). Du jour au lendemain, le professeur Chris Barnard devient mondialement célèbre. Son patient, Louis Washkansky, ne survivra cependant que 18 jours et succombera à une infection pulmonaire. En France, la première greffe du coeur sera effectuée l'année suivante par le professeur Christian Cabrol. Son patient ne survivra que deux jours. Mais très vite, grâce à une plus grande maîtrise technique et à de meilleurs médicaments anti-rejets, les nouveaux greffés gagnent en délai de survie.Le record appartient à un Américain qui a survécu 21 ans à la greffe et à un Français, Emmanuel Vitria, décédé près de 20 ans après son opération du 27 novembre 1968.On compte au début du XXIe siècle plusieurs dizaines de milliers de transplantations cardiaques.

Les principales dates sur la contraception et l' IVG

La femme et la pilule au XXème

En 1960 la pilule est mise en vente au Etats Unis et elle révolutionne la vie sexuelle des jeunes . Créée en 1956 par le Dr PINCUS, la pilule contraceptive est mise en vente à partir de 1960. Son prix dérisoire de 2 dollars par mois la met à la portée de toutes les femmes. Cette découverte fut très importante, elle conduit à une véritable révolution sexuelle. Mais ce petit miracle n'a pas que des avantages. On dit que la pilule entraîne des maladies cardiaques et neurologiques. C'est dans la presse underground qu'il faut chercher les défenseurs de la pilule. Cette presse rassure les femmes inquiètes devant ce nouveau produit. Elle dispense des conseils pratiques ou juridiques et aborde volontiers les problèmes sexuels. La révolution sexuelle qui accompagne la contre-culture constitue l'un des éléments qui auront le plus d'impact sur la société contemporaine.

La révolution génétique

La naissance de Dolly, en 1996, a révolutionné la génétique. En 1998, un autre grand bond a été réalisé : l'isolement de cellules souches dans des embryons humains. Un jour, peut-être, ces techniques permettront de régénérer des organes malades ou traumatisés lors d'accidents. " " Bien que, depuis la brebis Dolly qui a vu le jour en Écosse en 1997, plusieurs animaux aient été clonés, et bien qu'il n'existe aucune barrière technique au clonage d'un embryon humain, les recherches d'ACT ont brisé ce qui est perçu par beaucoup comme un tabou.