Evénements historiques ou culturels

Les acteurs du projet
Accueil
Les récits de vie et les portraits

Les progrès technologiques

Nous avons choisi ce thème car nous pensons qu'il est intéressant de savoir comment vivaient les gens au quotidien. Par exemple, nous voulons savoir ce que pouvait leur apporter l'invention d'un nouvel appareil électroménager et son évolution.

*La machine à laver électrique

Avant : le lavage à la main
Elle est crée en 1914, mais la première machine à laver française ne sera fabriquée qu'en 1929 . C'est après la guerre mondiale de 1939, que la machine en bois se développe en France . En 1950, cet appareil électrique est couvert d'un revêtement émaillé . Quatre ans plus tard une production de masse permet une baisse des prix . La machine à laver électrique est alors à la portée de beaucoup de foyers .La femme française est libérée en 1963 grâce à la première machine à laver automatique permettant la programation du lavage, du rinçage et de l'essorage . C'est une des plus grandes inventions du siècle

*La radio

Le 12 décembre 1901, des ondes hertziennes traversent l'océan Atlantique au cours d'une émission d'informations marquant ainsi la naissance des communications par radio. Dans les années suivantes, en France, les signaux en morse étaient émis à la Tour Eiffel. Un signal y était émis toutes les secondes. Le poste radio devient dès le début du 20° siècle le moyen de communication direct le plus important au monde.

*Le téléphone

Inventé en 1876 par Alexender Graham Bell, le téléphone est l'appareil le plus révolutionnaire dans le domaine de la communication. L'installation des câbles téléphonique dure jusque dans les années 1960. Le premier satellite de télécommunication est créé en 1962.

 

*La télévision

 

Les premières émissions régulières sont celles de la BBC à Londres en 1936, mais la télévision ne se développe vraiment qu'après la seconde guerre mondiale. Les premières émissions françaises ont lieu en 1938. Le nombre de récepteurs, en France est de 2 millions en 1960, 10 millions en 1970 et 19 millions en 1980.